Galaxy S9 de Samsung, une nouveauté … dans le prix.

Le nouvel appareil de la série Galaxy de Samsung est disponible en précommande depuis hier. Le Samsung Galaxy S9 fait directement concurrence à l’iPhone, et se devrait d’apporter son lot de nouveautés : mais il n’en est pas grand chose. Malgré une augmentation de prix assez significative, Samsung est loin d’opérer une révolution.

 

Quelles évolutions notables ?

 

L’appareil photo : la véritable nouveauté.

Samsung suit finalement le même modèle d’évolution qu’Apple concernant leur appareils de téléphonie, c’est à dire miser l’essentiel sur la photo. Ici Samsung apparait en avance par rapport à son concurrent américain, notamment avec les fonctionnalités pro et l’ouverture mécanique de l’optique permettant une adaptation selon la lumière environnante. Notons aussi la possibilité de proposer des vidéos au ralenti : effet sensation garanti, avec une optimisation assez intéressante dans le genre. La qualité est certes là, mais les professionnels s’accordent pour ne pas lui attribuer l’exception de la qualité.

L’emoti, sur les traces d’Apple.

Le nouvel opus de Samsung est aussi une manière de démontrer auprès des utilisateurs et des concurrents sa capacité à se montrer dans l’air du temps. Avec la fonction Emoti, le S9 ne fait que copier Apple, mais avec certaines limites. La fonction Emoti arrive à scanner les principaux mouvement du visage, mais avec un effet global loin d’être pertinent si l’objet était de faire concurrence à l’iPhone X sur ce terrain.

L’intelligence artificielle By Samsung.

Un nouveau son et de “l’intelligence artificielle”. Le S9 propose du son en stéréo, ce qui nous questionne encore plus sur l’usage général que l’on attend d’un téléphone mobile. Mais plus intéressant, BixBy, l’intelligence artificielle de Samsung, accompagne la traduction en temps réel de textes via une capture image, et propose aussi des informations sur un plat ou un lieu. Si l’outil peut s’avérer ici en avance, l’approximation des réponses

 

Galaxy S9 : une hausse de prix de près de 50 euros

 

Le Samsung Galaxy S9 est disponible à partir de 859 €. La version S9+ sera quant à elle commercialisée au tarif de 959 € (contre 909 € et 809 € pour les versions S8). Le Galaxy S9 ressemble à l’ancien modèle, le S8. Si seules la taille (il s’agit de quelques millimètres) et l’emplacement du lecteur d’empreinte sur le dos, font la différence, le nouveau téléphone de la célèbre marque coréenne adopte strictement la même ligne que le précédent modèle.

Le Samsung Galaxy S9 reste un téléphone haut de gamme, avec des fonctionnalités très avancées. Mais le prix reste difficilement justifiable, dans la mesure ou le grand public, et particulièrement les possesseurs de S8, pourra difficilement comprendre cette nouvelle gamme de prix du fait que les avancées restent limitées d’une point de vue des usages. La seule révolution de Samsung avec le S9 semble être … celle du prix.

La date officielle de commercialisation est prévue pour le 16 mars, mais l’engouement est loin d’être celui que l’on connaît lors des attentes des nouveaux iPhones.

Auteur de l’article : La rédaction