8 mai 2019 MySQL

MySQL

MySQL est un SGBDR (Système de gestion de bases de données relationnelles). Il existe plusieurs versions de MySQL, mais il s’agira bien évidemment de vous mettre au fait de la dernière version. Il reste néanmoins intéressant de vous faire part des mises à jours et des différentes versions de MySQL, ainsi que de leurs spécificités.

Les licences MySQL sont de deux typesopen source ou commerciale. 1) La licence open source de MySQL est gratuite et de type GPL (General Public Licence).  vous pouvez utiliser cette licence pour faire votre propre site web, même à but commercial. MySQL est alors gratuit. 2) La licence commerciale de MySQL est donc à l’inverse payante. Cela concerne notamment les développeurs de logiciels qui intègrent la technologie MySQL dans leur produit à destination de la vente.

Le service clientèle MySQL : Généralement on se rend sur les forums (ou certaines fois sur les réseaux sociaux) lorsque l’on cherche de l’information technique sur MySQL. Plus simplement, il y a les ressources officielles directement sur MySQL.com. Vous pouvez aussi souscrire, auprès du service commercial de MySQL, à un contrat de support technique (plusieurs types, sur plusieurs grilles tarifaires donc).

Pourquoi MySQL ?

MySQL a cinq principaux avantages :

  1. Il est gratuit (selon conditions).
  2. Il est rapide.
  3. Il est petit en taille.
  4. Il est facile à utiliser.
    1. Le langage de MySQL est le langage d’interrogation SQL, utilisé dans la plupart des SGBDR.
    2. Il tourne sur la plupart des systèmes d’exploitation comme : Windows, Linux et MacOS pour les plus connus.
  5. Les ressources d’utilisation sont nombreuses.
    1. L’assistance technique de MySQL est l’une des plus disponibles.
    2. Du fait d’un nombre important de programmeurs et d’utilisateurs de MySQL, les ressources des CGU sont pléthore.
    3. Il existe une assistance professionnelle payante et accessible pour les programmeurs et utilisateurs.
  6. Il est modulable
    1. Répondant au principe de l’open source, MySQL peut être modifié selon les besoins de l’utilisateur.

Les différentes versions de MySQL :

Version 4 | Version 5 |

 

Ressources MySQL :

  • La création et la gestion de bases de données
    • Comment marche une base de données ? MySQL crée un sous répertoire dans son dossier données. Quand vous traitez des données, vous signifiez à MySQL l’endroit où elels doivent être stockées.
    • Communication avec MySQL : celle-ci peut notamment se faire avec PHP.
    • En quelques chiffres : une base de données sur MySQL peut atteindre le nombre de ligne de 50 millions. Quant à la table, si elle est limitée par défaut à 4 GO, l’utilisateur peut la pousser jusqu’à 8 TO.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.